RT 2012

La Réglementation Thermique 2012 a pour but de fixer une limite maximale à la consommation énergétique des bâtiments neufs. L’actuelle réglementation succède à plusieurs versions antérieures, aux exigences et aux champs d’application croissants (RT 2005, RT 2000, RT 1988, RT 1974).

Depuis le 1er janvier 2013, toutes les constructions neuves doivent respecter cette nouvelle réglementation thermique. Les extensions et surélévations de bâtiments existants aussi.

certificateTrois exigences de résultats définies par trois coefficients :

. Le Bbio (Besoin bioclimatique conventionnel) exprime les besoins liés au chauffage, à la climatisation et à l’éclairage.

. Le Cep (Coefficient de consommation conventionnelle d’Energie Primaire) porte sur les consommations annuelles ramenées au m2 liées aux cinq usages suivants : chauffage, climatisation, eau chaude, éclairage, auxiliaires (pompes à chaleur, ventilateur, etc).

. Le Tic caractérise la Température Intérieure Conventionnelle en période de forte chaleur. Sa limitation vise à assurer un bon niveau de confort et à éviter les surchauffes sans qu’il soit nécessaire de climatiser.

Ces coefficients Bbio, Cep et Tic sont vérifiés par l’intermédiaire d’un calcul issu d’une étude thermique.

Pour chaque maison, ils doivent être inférieurs à des valeurs maximales (Bbio max, Cep max et Tic réf.) définies en fonction :

. de son lieu et son orientation géographique

. de sa surface

. des économies de gaz à effet de serre lorsque sont utilisés des systèmes énergétiques faiblement émetteurs de ces gaz (bois, certains réseaux de chaleur, etc).

 Cette étude permettra d’optimiser la conception architecturale, de trouver les solutions techniques les plus efficaces pour consommer le moins d’énergie possible.

Elle permet également d’assurer le respect des trois exigences fixées par la Réglementation Thermique.
Un test d’étanchéité à l’air est obligatoire car il permet un contrôle qualitatif de résultat.
Une bonne étanchéité à l’air concourt à la performance énergétique de votre maison et à votre confort.
Le test est réalisé en occultant les entrées d’air et bouches d’extraction du système de ventilation et en mettant la maison en surpression ou dépression. Il permet de quantifier les entrées ou sorties d’air parasites.

checkboxVous devez remettre à l’autorité, instruisant votre permis de construire (généralement votre mairie), deux attestations vous engageant à la prise en compte de la Réglementation Thermique :

  • Une attestation au dépôt du dossier de votre demande de permis comprenant les informations suivantes :

. les données administratives du bâtiment (les différentes surfaces)

. la valeur du Bbio de votre habitation et la valeur du Bbiomax

. la surface des baies en m2 (portes comprises)

. l’indication du mode de recours à une source d’énergie renouvelable ou à une des solutions alternatives.

  • Une attestation à l’achèvement de vos travaux : elle atteste de la prise en compte de la Réglementation Thermique. Elle comprend le résultat du test de perméabilité à l’air.

Elle est établie à votre demande par un professionnel qualifié agréé pour la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) ou par un organisme certificateur agréé par l’Etat en charge de la délivrance du label Haute Performance Energétique (HPE).

Horaires d'Ouverture

Nos bureaux sont ouverts

du Lundi au Vendredi

09h00 - 12h00 / 13h30 - 17h30

Allée René Higonnet
Zone Artisanale des Sirius 4
26760 Beaumont lès Valence

 

Tél. : 04 75 84 00 99

    Fax : 04 75 84 14 13

Nous vous accompagnons :

  • Rénovation de bâtiments anciens
  • Construction de bâtiments neufs
  • Conseil d'aménagement intérieur
  • Menuiserie pour maison traditionnelle
  • Menuiserie pour maison moderne
  • Menuiserie pour maison provençale